[Critique] Twilight 3, de David Slade

Publié le par BDboY

 Et oui ! Il fallait bien que je le fasse, pour ma culture... J'ai "enfin" vu la saga Twilight dans sa totalité... Mon dieu ce ne fut pas de tout repos. Je vais ici me concentrer sur le 3ème opus, mais c'est bel et bien de l'ensemble de la série dont je parlerai au final.

 

http://api.ning.com/files/gUlc6ojouBWsSGjzy3A6WZ3cPkiGEO3GmTVSimHN-fnXK93JbwseAta50x4R62976Uy8vX8*nAT-ogVBOScjakwJDca-GLyJ/twilight_eclipse_poster_3.jpgConcernant le volet Hésitation (notez la traduction française qui fait une fois de plus des miracles là où le titre original est Eclipse, what the fuck man ?!), soyons honnêtes il y a quand même certains trucs pas trop mal... Les scènes d'action sont quand même bien badass quand elles veulent et on sent que le David Slade s'est lâché ! Entre les décapitations à tout va, les bras coupés et autres démembrements, ça charcle sévère. Par contre, n'espérez pas de grandes giclées de sang avec tout ça. Bah oui, c'est quand même un film pour gamines de 12 ans, donc ça arrache, mais les vampires ont un corps fait... EN PORCELAINE !! (oui je sais... mais en même temps dans un univers où les vampires brillent, on peut tout se permettre).

Il faut aussi reconnaître que visuellement, ce film déchire quand même pas mal. La photo a vraiment un bon rendu et c'est quand même mieux filmé que 30 Days of Night, qui était déjà une bonne claque, du même réal (ironique non ? Passer d'un film de vampires ultra bourrin à... ça). Et j'aimerais bien être gentil et balancer au moins un autre petit compliment pour ce film, mais là j'avoue que j'arrive déjà à sec. On pourra quand même ajouter que Slade essaye de s'en dépêtrer comme il peut pour donner une image quand même un peu plus vampirique à ses personnages tout en gardant  les idées saugrenues de base. On retrouve un certain coté (plus ou moins) menaçant ainsi que l'apport d'un touche de sensualité (mais pas trop non plus), qui redonne un peu de relief au pouvoir de séduction de nos suceurs de globules rouges.

 

 

Bon allez marre d'être gentil, venons en au faits ! Pourquoi cette saga provoque-t-elle en moi de telles envies de dévissage de cervicales ? Parce qu'elle détruit l'image du vampire ? Oui mais bon, ça j'ai un peu passé l'éponge maintenant, et puis on peut le voir comme une simple tentative loupée de renouveler le mythe. Non, ce qui me troue le plus le cul  c'est de me rendre compte à quel point une saga qui m'a été vendue comme une représentation de la frustration sexuelle à l'adolescence, se sert en fait de son image pour vanter les louanges d'un puritanisme assez gerbant ! "Tu veux coucher petite Bella, oui mais pour cela il faudra te marier avant". C'est presque clairement dit dans le film !
Ainsi, de toute pulsion un tant soit peu sexuelle résulte un comportement violent, voire dangereux, de notre bel Edward... C'est tellement gros qu'au début je n'ai pas voulu y croire. Mais lorsqu'à la fin du deuxième volet, celui ci pose à sa bien aimée la condition de se marier avant d'être transformée, je me suis dit qu'il n'y avait plus de doute. L'acte sexuel clairement montré comme un engagement que l'on ne peut pratiquer en dehors des liens sacrés. C'est même carrément balancé dans le 3ème volet, lors d'une scène chaude entre les deux tourtereaux où lorsqu'elle devient trop entreprenante, Roméo lui répond presque mots pour mots : "Je ne peux pas, si c'est cela que tu souhaites, il faudra nous marier avant"...

 

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/twilight-hesitation-les-billets-americains-sont-en-vente-ce-vendredi/34062384-1-fre-FR/Twilight-Hesitation-les-billets-americains-sont-en-vente-ce-vendredi_image_article_paysage_new.jpgA coté ce cela il y a Jacob, un beau loup garou, au sang chaud (42° de température corporelle le bougre) qui à partir de l'épisode Tentation semble revenu d'une certaine île et oublie totalement le concept du tee-shirt. Alors lui par contre, c'est vraiment un chaud lapin le petit louveteau... Un chaud lapin, qui est en fait un loup garou ? Attendez ce serait pas une méthode super simple d'associer le sexe à une forme de bestialité incontrôlable ? DANS LE MILLE ! Et oui, il y a même la copine du mâle alpha de la meute qui est défigurée parce que son compagnon n'a pas réussi à se contrôler.  Difficile a croire quand on voit que les loups garous ressemblent plus à des gros toutous tout mignons d'1m80 de haut ! On aurait presque envie d'en avoir un comme animal de compagnie. Quoi qu'il en soit, c'est comme ça qu'on crée de fausses tensions et un faux triangle amoureux. Où notre jeune pucelle est très tentée d'aller voir le loup, mais préfère l'amour et décide de se marier à 17ans. Tout est normal ! Twilight, ou la saga avec un siècle de retard ?

 

 

Donc en résumé, on a là un film qui nous dit que le sexe n'est bien que lorsqu'on est officiellement unis à son cher et tendre. Limite ce ne serait pas si grave (on l'a déjà vu dans beaucoup de très bon films, les premiers slashers sont des modèles en la matière), seulement il y a ce coté tellement niais à coté qui rend tout ça débordant de guimauve jusqu'à l'écoeurement ! Et la quasi totalité des acteurs sont plus mauvais les uns que les autres, ce qui n'aide pas non plus ! Enfin bref, je vais pas non plus m'acharner à fond sur ces purges, d'autres l'ont fait avant moi, et sûrement mieux. Mais bon, il fallait que j'ouvre un peu ma gueule pour exorciser tout ça :)

 

Maintenant c'est fait je suis en paix, et je vais laisser un petit 1/6 à l'ensemble des films, grâce au 3eme volet qui relève un poil la barre.

 

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/twilight-hesitation-un-nouveau-monteur-engage-a-quatre-mois-de-la-sortie/32809810-1-fre-FR/Twilight-Hesitation-un-nouveau-monteur-engage-a-quatre-mois-de-la-sortie_image_article_paysage_new.png

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article